#1 Premier conseil : ne restez pas seul(e), faites-vous accompagner…
Pour certain(e)s d’entre nous, le confinement et les conséquences de la crise liée au COVID 19 révèlent une évidence : la nécessité de se RÉINVENTER…
Peut-être même que c’est le déclic dont vous aviez besoin pour oser lancer votre projet de création d’entreprise ? Problème : dans un tel contexte d’incertitude il n’est pas facile de se projeter et surtout vous vous demandez par où commencer ?
Pas d’inquiétude, c’est normal, vous pouvez avoir l’idée du siècle, l’entreprise que tout le monde attend, l’accompagnement est essentiel à tout porteur de projet et de préférence dès le début.
Être challengé, entouré et conseillé sont autant d’atouts pour concrétiser votre projet d’entreprise et le rendre durable. De nombreux acteurs ont développé des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise. Alors prêt pour un tour d’horizon ?
“Le statut freelance non merci, on a déjà donné !”
Adrien & Julie, Designers & Makers chez Coopilote depuis juin 2020 !
L’accompagnement à la création d’entreprise, un écosystème efficace en Bourgogne-Franche-Comté !
Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), Chambres de Métiers et d’Artisanat, Boutiques de Gestion (BGE), DECA BFC, organismes d’appui au financement (ADIE, France Active, Initiative Bourgogne Franche-Comté), Réseaux et filières (BFC Numérique, Silicon Comté, Réseau entreprendre, etc.) la plupart de ces accompagnements sont gratuits ou pris en charge par des dispositifs publics. Alors, prenez rendez-vous, échangez, étudiez les différents accompagnements proposés, et faites le meilleur choix pour votre projet.
Vous trouverez les réponses à vos questions et surtout les réponses aux questions que vous ne vous posez pas encore.”
Armelle Weisman – Réseau Entreprendre.
REJOINDRE IP-IP ?
Sachez que chez IP-IP nous proposons désormais des sessions d’information collective en visio et à des horaires décalés pour donner à chacun la possibilité de découvrir notre offre. Et si à la suite de cette séance d’information vous décidez de nous rejoindre, vous êtes assuré(e)s de rester zen – enfin presque 😉 – car avec notre statut d’ENTREPRENEUR SALARIÉ (oui oui c’est possible, nous y reviendrons dans un prochain article) vous testez votre projet grandeur nature sans prendre de risque !
J’hésite à parler de mon projet, on pourrait me voler l’idée !
Un dernier petit conseil : oubliez la peur de vous faire voler votre idée ! C’est en échangeant avec d’autres que votre idée prendra de la valeur, et d’ailleurs une idée ne prend réellement de la valeur que lorsqu’elle est exécutée. Il existe une grande solidarité dans la communauté des entrepreneurs, alors si vous êtes en contact avec des entrepreneurs, demandez-leur de vous conseiller, confrontez vos points du vue et expériences, ça ne peut que vous aider à faire grandir votre idée et à trouver les moyens de l’exécuter.
“Prenez mes idées, j’en aurai d’autres”
Coco CHANEL, créatrice de mode. 1883-1971
En tous cas, chez Coopilote notre collectif d’entrepreneurs numériques sera là pour répondre à vos questions ou même collaborer avec vous sur des projets.
Allez hop, TO DO LIST, on récapitule :
1. Identifiez et prenez contact avec les structures d’accompagnement et choisissez l’offre qui conviendra le mieux à votre projet.
2. Rencontrez d’autres entrepreneurs, partagez vos expériences, enrichissez vos idées…
3. Lancez-vous, c’est le moment !
★ ALORS ? convaincu qu’être bien accompagné c’est mieux que d’être seul ? D’autres questions, remarques, partages d’expériences ? Exprimez-vous dans les commentaires ! Et rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus sur le statut d’Entrepreneur Salarié…★
Un dernier mème pour la route… 🤓et rendez-vous la semaine prochaine.