#2 Notre conseil pour cette semaine : Mettez toutes les chances de votre côté…

Ça y est, votre projet entrepreneurial se précise, et vous vous sentez prêt à vous lancer dans cette grande aventure. Bon – on va se répéter – mais gardez bien en tête qu’il est crucial d’être accompagné pour réussir un tel challenge !

D’ailleurs, la semaine dernière nous vous avions proposé de faire le tour des structures et dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise, et LÀ au détour de cette prise de renseignements… vous avez découvert le statut d’ENTREPRENEUR-SALARIÉ !

Hé Oui, ça existe, et aujourd’hui on vous en explique les grandes lignes.

“Un confinement sans soutien économique direct c’est pour les indépendant.e.s une double peine et une rupture d’égalité !”

Pierre Morel, Photojournalist freelance, “Conséquences Socio-économiques de l’épidémie Covid-19 pour les photographes”

Retour sur une crise qui révèle nos faiblesses…

La pandémie mondiale de COVID-19 a en quelques semaines mis à l’arrêt une bonne partie de l’économie. Le confinement a ralenti – voir stoppé – l’activité de nombreuses entreprises, et beaucoup d’entrepreneurs indépendants n’avaient pas ou peu de protection face à cette crise.

Ok, pour les entrepreneurs numériques, certaines activités n’ont pas été trop impactées. Les développeurs de site web, ou les community managers par exemple ont l’habitude du télétravail et leurs activités sont pour la plupart dé-matérialisées. Mais quand même ! Pour des activités liées à l’événementiel, ou à la prise de vue audiovisuelle par exemple, pouvoir bénéficier des mesures de chômage partiel a été une véritable chance que bien des indépendants auraient aimer avoir pour ne pas mettre en péril leur business.

…Bon d’accord le chômage partiel c’est un avantage en période de crise mais concrètement Entrepreneur-Salarié ? Ça veut dire quoi ?!

C’est simple, vous êtes à la fois pleinement ENTREPRENEUR…

  • Vous êtes propriétaire de votre marque et responsable de son développement.
  • Vous financez votre activité et vous êtes libre de la développer comme bon vous semble.
  • Sur le terrain et face à vos clients : c’est vous le boss 🦸‍♂️🦸‍♀️!

… Et pleinement SALARIÉ !

  1. Ce qui vous ouvre des droits aux indemnités chômage. Il est même possible de cumuler indemnisations et revenus.
  2. Votre bénéficiez de la structure juridique de la Coopérative. Pour vous l’expliquer rapidement : ça veut dire qu’on vous prête notre SIRET !
  3. Vous êtes sous le régime général de la Sécurité sociale (oubliées les affres du RSI !) et vous bénéficiez de la mutuelle santé obligatoire.
  4. Votre gestion comptable et administrative est prise en charge (exit le calcul et versement des salaires, le traitement des obligations fiscales,…) Et ça c’est un vrai plus pour ne pas se prendre la tête et se concentrer sur le développement de son business. L’esprit créatif d’un graphiste n’aura plus – trop 😉 – à se soucier des chiffres et démarches administratives !
  5. Vous n’avez pas à payer la CFE (cotisation foncière des entreprises), cet impôt qui pèse sur toutes les entreprises y compris les auto/micro-entreprises.

Voilà pour les grandes lignes de ce statut d’Entrepreneur-salarié. Pas mal hein ? Et ça n’est pas tout, la semaine prochaine nous reviendrons sur les autres avantages à rejoindre nos coopératives et notre collectif d’entrepreneurs numériques au top !

Allez hop, TO DO LIST, on récapitule :

1. Faites le grand saut : rejoignez une CAE et signez un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) pour tester et lancer votre activité en toute sérénité !

2. Participez aux ateliers de démarrage et commencez à tisser votre réseau au sein de nos promotions d’entrepreneurs. Avec les profils et projets diversifiés que nous accompagnons, les échanges seront une vraie richesse pour nourrir et challenger la construction de votre projet.

3. Commencez à poser les jalons pour construire votre offre commerciale. Car oui, vous êtes là pour faire du Business 😋 ! Et pour ça on vous donne quelques conseils la semaine prochaine…

★ ALORS ? convaincu qu’être bien accompagné c’est mieux que d’être seul ? D’autres questions, remarques, partages d’expériences ? Exprimez-vous dans les commentaires ! Et rendez-vous la semaine prochaine pour en apprendre plus sur les outils que nous proposons pour vous faciliter la construction de votre offre…★

Une dernière petite chose, on tenait à vous présenter la promo Covid-19 😂 de chez Coopilote qui vient juste de terminer les ateliers de démarrage ! Et même si ça ne se voit pas sur la photo (c’est les masques hein !), ils sont outillés et gonflés à bloc pour développer leur projet d’entreprise. À suivre…