#3 Être entrepreneur, ça change tout : vous ne vendez plus des compétences mais une OFFRE DE SERVICES !

Ça y est, vous êtes dans le bain, les ateliers de démarrage vous ont permis de préciser votre road map et c’est maintenant le moment de développer une offre de service cohérente et attractive…

…Dit comme ça, ça paraît simple et évident, mais quand on lance son entreprise et qu’ON EST SUR TOUS LES FRONTS, on peut vite zapper certaines étapes !

Vous avez de la chance, au sein de nos Coopératives d’Activités et d’Emploi, vous êtes accompagné à chaque étape de votre lancement, à commencer par la construction de votre offre de services… Alors quelles sont les étapes essentielles pour mettre toutes les chances de votre côté ?

1. Se démarquer

Maîtriser l’offre de services est un pilier de la stratégie marketing pour tout entrepreneur. En effet, pour être capable de répondre à des questions telles que : ” Quel est mon métier ? Comment développer mon offre de services ? Quels leviers actionner ? Qui sont mes concurrents ? ” – il est indispensable d’identifier tous les services rendus, de comprendre comment ces derniers s’articulent entre eux et comment ils sont perçus par le marché.

Pas de panique, c’est un travail préalable très intéressant, et IP-IP, la Coop digitale, met à votre disposition une série d’outils d’analyse et de méthodologie pour vous aider à récolter les infos essentielles à la construction de votre offre : Étude de marché, analyse SWOT, Benchmarking, …

Nous ne pouvons que vous encourager à passer par toutes ces étapes car une offre bien réfléchie et bien structurée rendra le marketing opérationnel plus performant.

Un exemple de synthèse issue d’un travail de Benchmark sur les outils collaboratifs réalisé par Spectrum Groupe en 2020.

L’analyse stratégique et concurrentielle est donc une première étape qui va vous aider à analyser les bonnes pratiques et à trouver des éléments différenciants pour vous démarquer de vos concurrents.

Ce travail d’analyse sera également un support précieux pour:

  • élaborer un plan marketing clair,
  • concevoir une stratégie de communication affûtée,
  • et dérouler un plan d’actions précis.
    Autant de premiers pas vers la réussite !

Mais avant d’en arriver là, il vous faut connaître parfaitement votre clientèle !

2. Cibler sa clientèle

Cessez de croire que votre produit ou votre service est attendu par le consommateur ! Vous devez répondre à un besoin, il faut donc réaliser une réflexion approfondie pour mettre en adéquation votre proposition avec les besoins et les moyens de votre clientèle. Et pour cela vous devez d’abord bien savoir qui est votre cible ! CQFD.

Là encore, IP-IP, la Coop digitale vous propose méthodologie et outils pour construire vos : Buyer persona (clients types).

Les buyer persona vous permettront de mieux comprendre vos cibles, d’affiner votre proposition de valeurs et d’améliorer vos campagnes. Savoir à qui vous parlez et de quelle manière leur parler est une étape clé !

3. Et une fois que l’on sait bien ce que l’on vend et à qui, il est plus facile de déterminer un positionnement adapté.
À chaque segment de clientèle correspond un type de positionnement.

C’est pour cela qu’en préalable à la définition de votre positionnement, vous avez bien pris en compte :

les attentes, les spécificités et les besoins de vos cibles.
le positionnement de vos concurrents.
les caractéristiques de votre produit ou service (son avantage concurrentiel en gros) et vos capacités d’entreprise.
Orientez-vous vers un mauvais positionnement, et la sanction sera immédiate : le produit ne correspondra pas aux attentes ou aux moyens du client qui ne l’achètera pas !

Pour bien fonctionner, votre positionnement doit être :

EXPLICITE : compréhensible et perceptible par tous les niveaux de clients visés.
DIFFÉRENT & PERTINENT : et là c’est la prise en compte du positionnement de vos concurrents qui vous aidera.
ADAPTÉ À L’ÉPOQUE : il s’agit de tenir compte des circonstances et du contexte. Par exemple, dans le contexte actuel de pandémie, on vous conseil de plutôt miser sur la consommation de produits locaux que sur un projet de Drop shipping de produits fabriqués en Asie. 😱
CONFORME AUX TENDANCES ACTUELLES : ici aussi, il s’agit de tenir compte des enjeux de notre époque en réimplantant les moyens de production au plus près des lieux de consommation par exemple.

«La différenciation est ce qui vous rend exceptionnel, ce qui vous permet de dire que vous êtes meilleur, que vous êtes différent, que vous êtes unique.
Pour élaborer un énoncé qui suscite l’intérêt des clients, vous devez connaître parfaitement leurs problèmes et objectifs.»
Vous l’aurez compris, définir une offre de services cohérente et unique est un point central du lancement de votre activité, c’est l’une des premières clés de la réussite de votre entreprise !

Allez hop, TO DO LIST, on récapitule :
1. Pas d’offre de services pertinentes sans étude de marché et analyse stratégique. 🤯

2. Remettre le client au cœur ! Créez vos buyer persona, maintenant que vous savez ce que c’est. 🤓

3. Sans oublier d’adopter le bon positionnement. 🤑

★ ALORS ? convaincu qu’être bien accompagné c’est mieux que d’être seul ? D’autres questions, remarques, partages d’expériences ? Exprimez-vous dans les commentaires ! Et rendez-vous la semaine prochaine pour suivre la suite du parcours d’Entrepreneur Salarié…★